Randonnée des Sept Jours

Première journée

Accueil au ranch et présentation des chevaux. Votre guide vous choisira votre monture selon vos affinités et vos compétences.

Vous ferez connaissance avec votre cheval en ring fermé sous la supervision de notre personnel.

C’est le départ, votre guide vous conduira vers des sentiers traversant des champs et des boisés le long de magnifiques caps de roche jusqu’à Saint-Fabien-sur-mer. Longeant la plage, en trottant dans le fleuve, vous découvrirez le magnifique panorama qu’offre le Saint-Laurent. Le fond de la baie vous permettra d’euphoriques galops sur le sable.

Puis ce sera le départ vers la croix du Nord. Vous gravirez, aux trois allures, un sentier escarpé jusqu’au belvédère. Cette halte vous permettra d’admirer une splendide vue panoramique sur le fleuve Saint-Laurent et les îles du Bic.

Retour au ranch. Au gîte, vos hôtes vous offriront souper et coucher de grande qualité.

Deuxième journée

Départ du ranch. Variant les allures selon la conformation du terrain, vous chevaucherez à travers érablières et peuplements de conifères en longeant le lac Coulomb.

Une longue descente jusqu’au fleuve vous conduira à la pointe à la scie où, devant un splendide paysage, votre guide vous fera découvrir la pêche artisanale dans le Saint-Laurent.

Au retour, une halte au tipi vous permettra de vous baigner avant de repartir en direction de la croix du Sud.

Vous gravirez la montagne Belzile parmi les feuillus et les conifères jusqu’au belvédère.

Une petite pause vous offrira une très belle vue panoramique du Ranch St-Fabien.

Vous descendrez de la croix vers la mine de barytine Saint-Fabien.

Votre guide vous fera découvrir la prospection et l’exploitation de ce minerai.

Vous ferez avec lui un voyage dans l’hémisphère sud où est née la montagne …Il y a 450 millions d’années.

Retour vers le ranch, le long des pacages où paissent les bêtes à cornes et où s`ébattent poulains et yearling.

Troisième journée

Départ vers le haut-pays. Chevauchant parmi cultures et boisés, vous découvrirez les plateaux en espalier du Bas-Saint-Laurent. Votre guide vous parlera de la flore et de la faune que l’on y retrouve mais aussi de sa géographie et de son histoire.

Selon la conformation du terrain, trots et galops vous laisseront de très beaux souvenirs.

La traversée de la pourvoierie Nicolas-Riou, ancienne " forêt modèle " du Bas-Saint-Laurent, vous conduira à l’auberge du 24 arpents où vous vous restaurerez et vous reposerez dans un site enchanteur.

Quatrième journée

Départ du 24 arpents en direction de la réserve Duchénier. Au pas, au trot et au galop vous découvrirez ce paradis de chasse, de pêche et de villégiature. Vous traverserez la réserve vers le sud-est, pour rejoindre la rivière Rimouski. Une petite halte au magnifique site des portes de l’enfer où vous pourrez admirer la plus haute passerelle suspendue au Québec. Votre guide vous racontera l’histoire de la drave sur cette rivière et celle de la pêche à l’anguille. Trots et galops pour vous amener sur votre lieu de villégiature. Une baignade vous détendra de votre journée, puis un souper champêtre vous préparera à une bonne nuit dans un des chalets de la réserve.

Cinquième journée

Chevauchant dans ce territoire possédant de multiples lacs, votre guide vous parlera du cerf de Virginie et de ses ravages hivernaux, de l’ours noir méconnu et d’un salmonidé exclusif à la réserve "l’omble chevalier".

Cette belle journée amènera notre randonnée jusqu’au village Scott où vous souperez et dormirez dans de jolis petits chalets en bois rond. Baignade et partie de pêche seront au rendez-vous.

Sixième journée

Une baignade matinale? Puis c’est le départ vers Saint-Mathieu. Ce petit village de villégiature situé au bord du lac Saint-Mathieu vous offrira la possibilité d’une partie de golf ou la visite de son vignoble. Pour s’y rendre vous quitterez la réserve par le village de Saint-Guy. Les crêtes des plateaux vous offriront des trots et des galops dans de magnifiques panoramas. Votre guide vous parlera de ces formations géologiques en plissements et de leur création. Descente au fond de petites vallées sillonnées par de multiples cours d’eau, vous y découvrirez de nombreux milieux humides avec la richesse de leur faune et de leur flore mais aussi leur fragilité.

À la fin de vos activités de la journée, l’auberge Saint-Mathieu vous offrira un gîte et un couvert bien mérités.

Septième journée

Départ de Saint-Mathieu, direction plein est. Vous chevauchez à travers les peuplements de conifères auxquels succèdent les érablières. Trots et galops, vous êtes en vacances. Les chevaux au pas, votre guide vous expliquera pourquoi la faune et la flore diffèrent selon les différents peuplements forestiers, ou comment c’est colonisée la région.

Puis c’est la descende vers Saint-Fabien. Vous entrerez dans le village par le sud. Après quelques rues, vous obliquerez le long du lac de la station. Un petit galop et vous voici sur les terres de Carol. Le pas des chevaux s’accélère, c’est le retour vers l’écurie. Dans le pacage, le troupeau salut les compagnons qui reviennent… Bienvenue au ranch.

Durée

7 Jours

Tarifs

1750.00$

Téléchargez la fiche signalétique et nous la faire parvenir par courriel ou par télécopieur afin de vous inscrire.

Fiche signalétique
Randonnée des Sept Jours